Quantcast
Channel: Concrétisons nos idées ! - Tag arduino
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Dessine-moi un mouton !

$
0
0

Bonjour à tous!
Le but de ce nouveau projet est de réaliser une machine qui dessine mais à la différence des autres déjà réalisées, j'aimerais qu'elle soit capable d'adapter la pression d'un feutre pinceau afin de donner un côté vivant au dessin. Je vous propose un article pour une première étape sur la reconversion d'un scanner, une imprimante et un lecteur CD en une table traçante standard.

La partie mécanique est simple : 3 axes de liberté contrôlés par des moteurs pas à pas. Afin d'obtenir ces axes et moteurs, je me suis lancé dans le démontage systématique de toutes les imprimantes et scanners à ma portée. En gros, j'ai dépiauté un vieux scanner pour l'axe des X, 2 imprimantes pour obtenir l'axe des Y et enfin un lecteur CD pour l'axe des Z. Les moteurs pas à pas semblent avoir disparu de nos imprimantes récentes. Dans les deux imprimantes démontées, le chariot était contrôlé par un moteur à courant continu et un système de bande graduée avec un capteur optique. Ce type de système n'est pas compatible avec la carte de contrôle moteur que j'avais prévue. Du coup, je ne me suis pas démonté (pas comme l'imprimante! Blague pourrie!) et j'ai remplacé le moteur. J'ai designé une pièce et je l'ai imprimée en 3D, afin de faire l'adaptation entre la fixation du nouveau moteur et de l'ancien. Dans la liste des trucs qui ne collent pas, j'ai acheté une poulie pour mettre sur l'arbre du moteur mais sans réussir à avoir le bon pas. Après essai, le pas de la poulie achetée se trouve être un multiple du pas de la ceinture d’entraînement donc tout fonctionne :). Yeay!
En passant, voici une petite vue de la pièce d'adaptation de fixation de l'axe Y, une photo de l'axe des Y, une photo de l'axe des Z et le moteur de l'axe des X :

remplacement moteuraxe Yaxe Zaxe X

Il est temps de tout mettre ensemble. J'ai décidé, pour faire simple, d'avoir un plateau mobile suivant l'axe des X, un pont fixe qui tient l'axe des Y et l'axe des Z fixé sur le chariot de Y. Pour cela, j'ai vissé une planche de 6 mm de MDF sur l'ancien chariot du scanner (axe des X). Ensuite, j'ai vissé l'axe des Y sur un morceau de tasseau à l'aide de petites équerres et vissé le tasseau à l'axe des X avec de plus grosses équerres. L'axe des Z est collé à l'aide d'un pistolet à colle sur le chariot de Y. Arrivé ici, j'ai deux soucis : comment accrocher le stylo et comment rattraper mon manque de précision dans le montage. Pour l'accroche du stylo, j'ai designé et imprimé en 3D une solution simple : un cube percé avec une vis de montage et une vis de serrage du stylo. Une fois le stylo en place, j'ai tenté de parcourir toute la surface et je me suis vite rendu compte que tout était loin d'être aligné....... J'ai donc allègrement pompé le système des imprimantes 3D en ajoutant un sur-plateau tenu par 4 vis/ressort/écrou. Ce système permet, une fois réglé, d'absorber tous les soucis de parallélisme raté. La partie mécanique est terminée.

Pour la partie électronique et logiciel, j'ai fait le choix de la simplicité en ne reprenant que des systèmes tout prêts. J'ai choisi un arduino UNO avec un shield moteur pas à pas compatible avec GRBL. Pour le software, j'ai choisi donc GRBL sur l'arduino et Universal G-code Sender pour mon PC. Je génère les fichiers de G-code à partir d'inkscape plus un plugin. Et le tour est joué :).

Voilà le résultat en photo :
v1v1v1v1

Voilà qui termine la première étape de ma table à dessiner automatique. Il y a encore quelques ajustements à faire. Genre, si le PC se met en veille durant le dessin, il faut recommencer depuis le début. Tout fonctionne en 12V et le moteur du lecteur CD semble vraiment bcp chauffer... Mais ça fonctionne quand même. Si vous voulez plus de précisions sur une partie ou les fichiers 3D, n'hésitez pas à me demander dans les commentaires.
Bonne bidouille à tous!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images